Chargé de projets d’urbanisme opérationnel et habitat

15 novembre 2024
CDI

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A propos

Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.

Votre mission

Sous la responsabilité de la Directrice du Développement Urbain, le chargé de projets met en

œuvre divers projets d'urbanisme opérationnel et d’habitat.

  • Pilotage de projets d'urbanisme : conduite de projets et d'opérations d'aménagement, en cohérence avec la politique urbaine de la collectivité depuis les études de faisabilité jusqu’ la clôture des opérations en passant par les phases programmation, montage et réalisation, coordination de l'action avec les différents partenaires.

  • Garantir les plannings, le suivi administratif, juridique et financier, la bonne exécution des opérations et la qualité des aménagements livrés.

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’habitat en transversalité avec les autres thématiques (Aménagement, urbanisme, cadre de vie…).

  Tâches en matière d’urbanisme opérationnel :

  • Conduire les études préalables des différentes opérations d'aménagement afin de délimiter les conditions réglementaires, administratives et financières de leur mise en œuvre.

  • Montage et suivi administratif, financier, juridique et technique de projets d'urbanisme et d'aménagement.

  •   Pilotage et coordination des partenariats et des prestataires, animation de réunions.

  •     Accompagnement de l'émergence des projets auprès des aménageurs, promoteurs et bailleurs.

  •   Vérification de la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme.

  • Participation aux réflexions sur la planification urbaine, l'habitat et l'évolution des documents d'urbanisme.

  • Organisation de la concertation entre les acteurs et avec la population.

  • Veille technique et règlementaire en matière d'urbanisme.

  Tâches en matière de politique Habitat :

  •   Piloter les études en matière Habitat,

  •   Assurer le lien et la cohérence avec les politiques de la communauté d’Agglomération,

  • Suivre l’application de la future charte de la promotion immobilière en lien avec le service droit des sols (qualité des logements, commercialisation, gestion de la future copropriété…),

  • Identifier et suivre le foncier mutable à moyen et long terme dans le cadre de la stratégie foncière opérationnelle,

  •   Suivre les obligations au titre de la loi SRU en lien avec le service droit des sols,

  • Gestion et suivi des demandes des bailleurs de garantie des emprunts et de surcharges foncières, négociation des droits réservataires en lien avec la direction des finances et la direction des affaires sociales,

  • Réaliser le suivi de la programmation de logements privés et sociaux en lien avec le service droit des sols.

Le profil idéal

  • Issu d'une formation Bac +5 minimum en urbanisme ou aménagement, vous justifiez d'au moins une première expérience en montage et pilotage de projets urbains.

  • Bonne aisance juridique (droit de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, droit des sols).

  • Connaissances des enjeux et politiques en matière d’urbanisme, environnement, de paysage, de logement…

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives.

  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels dédiés.

  • Aptitude à la conduite de projets en partenariat, travail en transversalité,

  • Capacités d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle

  • Capacités relationnelles, sens du travail en équipe,

  • Savoir être organisé, réactif, polyvalent, autonome, discret, avoir l’esprit d’initiative.

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