Responsable de la Commande Publique

28 mai 2025
CDD
12 mois

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A propos

Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.

Votre mission

Organisation et planification de l’activité du service

-        Optimiser la qualité et les délais de procédure

-        Piloter la planification et la programmation de la commande publique

-        Elaborer et piloter les outils de la commande publique

-        Mettre en place des procédures d’achats

-        Collaborer aux montages juridiques et financiers de complexité variable

-        Réaliser des points d’étape réguliers avec les responsables hiérarchiques et les élus

-        Préparer le budget du service et suivre son exécution



Aide à la décision

-        Proposer des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité

-        Gérer et anticiper les risques et les aléas sur les projets

-        Assurer le pilotage quotidien des projets, déterminer les actions à conduire et les correctifs à entreprendre, aider à la décision

-        Assister techniquement les services (évaluation des besoins, choix de procédure, rédaction du cahier des charges, analyse des offres, rédaction du rapport…)

-        Développer la formation à la culture d’achat et à la commande publique auprès des services opérationnels

 

Gestion administrative

-        Contrôler l’évaluation préalable des besoins

-        Elaborer les DCE en collaboration avec le service concerné

-        Analyser les offres en collaboration avec le service concerné

-        Contrôler les rapports d’analyse des offres en collaboration avec le service concerné

-        Piloter et contribuer à la rédaction des pièces administratives des marchés publics (rapports de présentation, décisions, délibérations…)

-        Piloter et préparer les dossiers des commissions (CAO, commission MAPA, CDSP…)

-        Assurer le suivi de l’exécution des marchés publics (OS, avenant, motivation rejet des offres…)

 

Politique d’achat

-        Définir, recenser les besoins en collaboration avec les services utilisateurs

-        Etudier la concurrence et les pratiques

-        Assurer le sourcing des fournisseurs

-        Préconiser des stratégies d’achat

-        Organiser le suivi des procédures d’achat

Management d’équipe

-        Assurer le management de son équipe directe (2 gestionnaires commande publique et 1 acheteur)

Le profil idéal

Connaissances/diplômes :

- Titulaire d’un diplôme (Bac+4/5) dans le domaine du droit avec une spécialisation marchés publics

- Connaissance approfondie en matière de réglementation de la commande publique

- Connaissance des enjeux du contrôle de la légalité

- Connaissance des principes de l’achat durable et de la démarche d’achat public rationnalisé

- Textes régissant la commande publique et modalités d’application

- Procédures de passation des marchés publics

- Validation des procédures juridiques en cohérence avec le risque contentieux

- Procédures administratives liées à l’activité du service

 

 

Compétences/qualités (savoir-faire) :

- Méthodes d’analyse et de contrôle des coûts

- Pédagogie, diplomatie et discrétion

- Capacités d’organisation et d’initiative

- Capacité à travailler en transversalité avec les directions opérationnelles

- Aptitudes managériales et pilotage de l’activité et de la performance

- Accompagner son équipe et développer les compétences des collaborateurs

- Accompagner le changement et faire adhérer

- Qualités rédactionnelles

- Maîtrise des outils bureautiques

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