Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.
Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.
Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.
Animer et mettre en œuvre la politique municipale relative au patrimoine bâti municipal.
Piloter les activités de gestion patrimoniale, d’études, de programmation et de conduite d’opérations dans le respect des engagements pris et des objectifs fixés.
Participer avec l’ensemble des directeurs et de la Direction Générale à la direction administrative collective de l’administration
Organiser et coordonner aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
♦ Assurer la fonction d’interface avec l’équipe dirigeante de la ville
♦ Accompagner les responsables de services en prise avec les équipes opérationnelles
♦ Veiller au bon suivi des diverses obligations administratives et règlementaires relatives ainsi qu’au respect des étapes de validation des projets, superviser la rédaction des marchés publics de travaux et d’études techniques.
♦ Elaborer le budget de la direction et piloter son exécution avec le souci d’optimiser les moyens financiers mis à disposition et de rechercher de nouvelles solutions
♦ Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux du développement durable
Monte, planifie, coordonne les opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l’entretien et maintenance des bâtiments
♦ Conduire une analyse de besoins de la collectivité en vue de proposer une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti qui permette la mise en œuvre des orientations stratégiques définies.
♦ Garantir un niveau de prestations de qualité auprès de la population et du personnel communal dans les équipements municipaux
♦ Contribuer à l’amélioration permanente du fonctionnement des services et à la rationalisation des moyens généraux de l’administration communale, et des moyens propres à l’activité de la Direction des bâtiments.
♦ Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
♦ Étudier la définition de l'ouvrage et du programme
♦ Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation
♦ Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments
♦ Proposer des modes de portage et de réalisation
♦ Superviser l'organisation d'un chantier
Supervise les projets et représentation du maître d’ouvrage
♦ S'assurer de la levée des réserves
♦ Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer
♦ Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais
♦ Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
♦ Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global
Prend en compte la sécurité, la solidité, la sûreté des bâtiments
♦ Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
♦ Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
♦ Participer aux commissions de sécurité
♦ Développer une stratégie de diagnostic des insolidités du bâti
♦ Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance
Superviser et coordonner des opérations de démontage des structures et du matériel mobilisés pour les fêtes et manifestations de la commune, en veillant au respect des délais, de la sécurité et de la qualité de service.
Planifier et encadrer les interventions de manutention du mobilier et du matériel pour l’ensemble des services de la collectivité, en optimisant les ressources humaines et matérielles.
Assurer la coordination et le suivi de la mise en place et de la désinstallation des salles destinées aux réunions internes et aux événements publics de la collectivité, en garantissant leur bon fonctionnement logistique.
Maîtrise des enjeux de l’action publique territoriale et des enjeux du secteur du bâtiment
Maîtrise des techniques du bâtiment,
Maîtrise des procédures administratives en général et propres à l’acte de construire (règlementation du bâtiment, de l’urbanisme, des marchés publics et de la maîtrise de l’énergie),
Maîtrise des techniques de la commande publique et de gestion financière.
Maîtrise des techniques de la conduite d’opérations complexes
Aptitude au management stratégique et management transverse,
Aptitude à la négociation et à la conduite du changement,
Sens de l’analyse et de la prospective,
Capacité à impulser un travail en équipe pluridisciplinaire,
Expérience de gestion de service ou poste stratégique souhaitée.