Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.
Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.
Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
Mettre en œuvre les orientations politiques issus de l’analyse des besoins sociaux,
Développer le réseau partenarial,
Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale
Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
Coordonner l’action des partenaires et des intervenants (permanences) sociaux,
Impulser et animer le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire (conventions de partenariat),
Représenter la Collectivité auprès des partenaires institutionnels (ARS, Conseil Départemental, associations, ...)
Faire respecter et garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
Coordonner les aides légales et facultatives
Mettre en œuvre la politique des aides extra légales retenue par les élus,
Gérer l’attribution des aides facultatives,
Instruire et étudier les dossiers,
Présenter et soumettre les dossiers à la décision des élus lors des commissions,
Coordonner et assurer le suivi des décisions prises,
Instruire les dossiers d’aides légales et encadrer le suivi des dossiers.
Piloter les activités du service
Evaluer les besoins des bénéficiaires accueillis par le CCAS,
Assurer la mise en œuvre des aides et soutiens apportés,
Suivre et évaluer le service rendu à la population en lien avec les moyens alloués financiers et humains,
Elaborer les rapports d’activités et mettre en place des outils de suivi,
Mettre en œuvre une démarche qualité : évaluation interne, externe, suivi des actions, projet de service, questionnaire de satisfaction…
Assurer la gestion administrative et financière
Préparer et suivre le budget du service,
Animer le dialogue de gestion avec les partenaires financiers,
Préparer et suivre les dossiers de subventions, les appels à projets…,
Préparer et suivre les instances : conseil d’administration, commissions permanentes,
Supervise l'élaboration et la publication des actes administratifs : Conseil d'Administration, décisions de la Présidence, arrêtés, lettres aux usagers…,
Assiste aux séances du Conseil d’Administration, en organiser le déroulement et en gérer l’ordre du jour,
Assurer une veille réglementaire.
Encadrer et accompagner les équipes
Coordonner et superviser l'activité des agents, les évaluer,
Prendre le relais sur les situations complexes pour les orienter vers de l’accompagnement social,
Assurer le pilotage de la procédure de domiciliation,
Instruire les demandes de domiciliation et assurer un suivi régulier des domiciliations en lien avec les agents,
Participer à la réflexion, au développement et à l'organisation des actions de la Direction.
Titulaire d’un diplôme d’Etat dans le domaine de l’action sociale ou une formation supérieure équivalente,
Expérience significative sur un poste similaire
Connaissance du cadre réglementaire, des dispositifs d’action sociale et des politiques nationales dans le domaine social, médico-social, sanitaire,
Connaissance du code de l’action sociale et des familles
Déontologie, éthique et règles professionnelles
Connaissance du cadre budgétaire des collectivités locales,
Maîtrise des techniques d’entretien avec les publics en difficulté
Capacité à apprécier et traiter des situations de détresse ou d’agressivité
Méthodologie de la démarche projet
Travail en transversalité et en équipe pluridisciplinaire,
Maîtrise des outils informatiques (utilisation de logiciels métiers) et bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Qualités avérées d'organisation
Qualités relationnelles et d’écoute
Rigueur, méthode, et capacité à rendre des comptes
Esprit d’analyse et de synthèse
Réactivité, et prise d’initiative