Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.
Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.
Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.
Poste ouvert au recrutement des agents de la fonction publique ou à défaut aux salariés des autres secteurs sous contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.
Supervision de l’état civil et des affaires générales
Gérer les élections et le recensement ;
Impulser une logique d’optimisation des services à la population ;
Établir et poursuivre la modernisation des pratiques ;
Funéraire (gestionnaire cimetière, reprise concession, …) ;
Supervision des actes d’Etat civil (ANTS, DR, mariages, PACS, acte de décès/naissance).
Assurer le conseil juridique après des élus, de la direction générale et des services
Gestion des dossiers de précontentieux et contentieux, en lien avec les services concernés et les éventuels Conseils de la collectivité ;
Assurer la veille sur la sécurité juridique des procédures et des actes de la collectivité (pré-contrôle de la légalité) ;
Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes ;
Gestion et suivi des expertises.
Gestion
Participation à la définition des besoins de la collectivité en matière d’assurances ;
Gestion des contrats ;
Supervision de la gestion du courrier et de l’achat du mobilier et des fournitures de la collectivité ;
Supervision du marché communal géré en régie ;
Délégué à la protection des données.
Assemblées
Gestion des assemblées (en lien avec l’assistante) : organisation des séances, élaboration du planning, relecture des rapports, contrôle des procédures, assurer le fonctionnement général de l’administration de la collectivité (arrêtés de délégation, etc.).
Archives et documentation
Gestion du service des archives et documentation
Connaissances/diplômes :
Formation supérieure en droit public
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Bonnes connaissances en droit
Modalités d'application du code des marchés publics
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Techniques de planification
Outils bureautiques
Compétences/qualités (savoir-faire) :
Organisation quotidienne d’une équipe
Autonomie
Rigueur et organisation
Bonnes capacités rédactionnelles et compétences relationnelles
Sens du service public et du travail d’équipe
Esprit de synthèse
Capacités de négociation