Responsable Administratif et Financier secteur Education, Enfance (F/H)

1 octobre 2025
CDD
36 mois

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A propos

Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.

Votre mission

  1. Participer à la définition et à la mise en place de la stratégie financière budgétaire et financière de la direction

  • Sécuriser les recettes de la direction par l’instruction des dossiers de subvention.

  • Participer à la recherche de subventions.

  • Etre force de proposition et accompagner les services de la direction dans les pistes d’optimisation des ressources en fonction des orientations politiques, de l’évolution possible des activités,  de l’évolution des politiques tarifaires.

  • Etre l’interlocuteur de la direction des finances pour tous les projets financiers et budgétaires  menés à l’échelle de la collectivité : dématérialisation financière.

  • Accompagner le changement des modalités d’administration de la fonction budgétaire et financière au sein de la direction : piloter et animer les groupes de travail internes, produire les pas à pas, écrire les nouvelles procédures, acculturer et mettre en œuvre, prendre en compte les besoins des différents usagers internes et les porter auprès des directions supports et au sein des instances projets.

2        Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, exécution et pilotage du budget de la direction.

·        Elaborer le budget principal de la direction et les budgets « annexes » et un calendrier budgétaire cohérent dans le cadre posé par la direction des finances

·        Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations d’exécution

·        Définir des seuils d’alerte, réaliser et suivre les tableaux de bords de pilotage pour la direction.

·        Mettre en place et suivre la comptabilité analytique de la direction.

·        Mettre en place en place la comptabilité analytique pour les différents centres de couts.

·        Apprécier les logiques et les contraintes des différents services.

·        Opérer avec la direction des arbitrages et expliquer les décisions.

  1. Piloter, organiser et suivre les conventions, contrats et marchés de la direction.

  • Etablir en fonction des besoins des services les différentes matrices de contrat et convention.

  • Organiser leur saisie dans le calendrier défini par les gestionnaires financiers et leur passage dans les instances municipales.

  • Etablir,  dans le cadre des marchés publics de la collectivité.

4.      Animer et coordonner les équipes placées sous son autorité hiérarchique et fonctionnelle.

  • Définir un projet managérial du secteur et l’animer : temps collectif, individuel, montée en compétences, organisation équitable des plans de charge, pluri compétence.

  • Animer la fonction budgétaire et financière auprès des services de la direction : appui au pilotage budgétaire, ressource sur les questions budgétaires et financières.

Le profil idéal

-        Capacité à l’encadrement et à l’animation d’équipe

-        Capacité à travailler en transversalité.

-        Rigueur et Sens de l’organisation

-        Capacité d’adaptation et de grande réactivité

-        Maitrise des outils bureautiques et métier

-        Maitrise des règles budgétaires, comptables, et de la commande publique d’une collectivité locale

Maitrise des différents modes d’organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projet, fonctionnel, hiérarchique).

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