Chef de service Qualité de Vie au Travail (F/H)

16 octobre 2024
CDD
12 mois

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A propos

Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.

Votre mission

  • Manager les équipes du service qualité de vie au travail (conseiller en prévention des risques professionnels et pôle absentéisme) ;

  • Etablir les axes stratégiques et le positionnement du service qualité de vie au travail au sein de la collectivité ;

  • Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité ;

  • Définir des orientations en matière de prévention (intégrant notamment les enjeux d'hygiène et sécurité, de risques psychosociaux, de santé au travail, de prévention de l'absentéisme) et établir le programme annuel de prévention présenté aux partenaires sociaux ;

  • Piloter la réalisation des documents uniques par les directions et services en intégrant les risques psychosociaux, assurer un suivi de leur mise à jour et de la réalisation des plans d'action s'y rapportant ;

  • Contribuer au pilotage global de la politique d'habillement (vêtements de travail et équipements de protection individuelle) et assurer le lien avec la mission des achats opérationnels ;

  • Assurer le portage des dossiers de la F3SCT (formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) de la collectivité ;

  • Contribuer à la réflexion globale sur les leviers de la qualité de vie au travail, en mobilisant des expertises variées au sein de la DRH et dans la collectivité ;

  • Piloter l'animation fonctionnelle des réseaux de prévention au sein de la collectivité (conseiller de prévention et assistant de prévention), développer des outils de partage des pratiques ;

  • Diffuser les pratiques et règles en matière d'hygiène et sécurité, contribuer à former les réseaux RH et managériaux aux enjeux et leviers de la qualité de vie au travail ;

  • Mobiliser les partenariats externes (centre de gestion départemental, ACFI, FIPHFP etc.

Le profil idéal

Titulaire d'une licence minimum en santé au travail et d'une expérience significative en collectivité territoriale

Diplomatie, pédagogie, souplesse, écoute et empathie

Médiation

Doté d’un bon esprit d’analyse, savoir écouter les interlocuteurs

Première expérience en management réussie indispensable

Connaissance des dispositifs santé et sécurité au travail

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