Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.
Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.
Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.
Sous la responsabilité du Directeur, vous aurez en charge le développement du secteur de l'action sociale. Vous impulserez et accompagnerez un projet global dans le cadre d'une politique publique au titre de la compétence " action sociale " : santé, handicap, dispositif " accès au droit ", aide à la personne et les personnes âgées.
- Connaissance et suivi des innovations des politiques publiques en matière de santé, handicap, d'accès au droit et des personnes âgées ;
- Proposition et présentation auprès des élu(es) une aide à la définition des politiques publiques (ensemble d'actions coordonnées) en rapport avec la compétence " action sociale " ;
- Elaboration, accompagnement et évaluation de la mise en œuvre du projet global de l'action sociale ;
- Accompagnement et évaluation de l'action portée par les associations inscrites dans des programmes d'actions en faveur des personnes âgées, des aidants, de l'aide à la personne, de l'accès au droit, de la santé et du handicap ;
- Instruction administrative et financière du dispositif de soutien aux associations dans le domaine de l'action sociale ;
- Impulsion et organisation des évènements en matière d'action sociale (semaine handicap, semaine bleue, journée des aidants,...) et de santé (dépistage…) en partenariat avec les différentes direction ;
- Soutien et accompagnement en matière d'ingénierie " la lutte contre la désertification médicale " les collectivités locales : MSP, centre de santé, coordination de professionnels de santé pour des projets à caractère sanitaire ;
- Rédaction des diverses notes, projets, Powerpoint et bilans en rapport avec le programme annuel de l'action sociale et de la santé ;
- Conception de nouveaux outils de méthodologie de projet et de communication ;
- Contribution à la définition d'outils d'évaluation de la direction des affaires sociales ;
- Proposition, animation et coordination des réseaux d'acteurs dans le cadre de travaux en lien avec les domaines cités ;
- Définition des modes de coopération entre les acteurs en faveur de nouveaux modes opératoires ;
- Pilotage et contribution à l'animation des ateliers relatifs à l'élaboration d'un observatoire " suivi du vieillissement des personnes âgées " avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés ;
- Facilitation du partenariat entre les opérateurs institutionnels (Etat, collectivités locales, départements, région IDF), acteurs associatifs ;
§ Bac +3 minimum dans le domaine de l'action sociale ou de la santé
§ Bonne connaissance de l’environnement territorial
§ Capacités à travailler en transversale et en réseau
§ Très bonne connaissance des dispositions légales en matière de santé, d’action sociale…
§ Sens de l’organisation, rigueur, réactivité,
§ Qualités relationnelles et diplomatie,
§ Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
§ Mise en œuvre, pilotage de l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
§ Force proposition (accompagnement de l’encadrement aux diverses instances de travail transversal pour ce qui relève de votre champ de compétences).