Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.
Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.
Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.
L’assistant/e juridique travaille en collaboration avec le service juridique et intervient sur la préparation des instances municipales et sur tous les actes de la collectivité tels qu’identifiés ci-après. L’agent est l’interlocuteur dédié pour la gestion des dossiers d’assurances. Agent autonome, d’une grande rigueur et maîtrise des procédures liées aux actes administratifs.
Gestion des instances municipales
Préparation des commissions et conseils municipaux : note de synthèse, délibérations, relevé des décisions, préparation des fonds de dossiers, interrogations des services
Relecture et modification des procès-verbaux du Conseil Municipal (en collaboration avec un prestataire externe)
Gestion des actes administratifs
Gestion des décisions du Maire & arrêtés : réception, contrôle, suivi des validations, signature de l’élu, enregistrement
Gestion des délibérations : réception, suivi des validations, inscription à l’ordre du jour du Conseil Municipal, saisine du sens des votes, enregistrement
Gestion des assurance
Gestion des sinistres de la Ville + protection fonctionnelle
Lien avec les assureurs et le courtier
Gestion des contrats et de leur renouvellement
Saisines juridiques & contentieux
Suivi du traitement des saisines juridiques par le service
Relecture juridique des conventions
Suivi des dossiers précontentieux, contentieux, disciplinaires et dossiers de conventions
Rédaction des décisions du Maire se rapportant à l’activité du service
Gestion et suivi des RAPO
Titulaire d'un BAC+2 ou BAC+3 dans le domaine juridique
Une expérience similaire serait un plus
Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales, du fonctionnement du secteur judiciaire et assuranciel
Connaissance des bases de la comptabilité publique
Connaître le logiciel Ciril finance serait un plus
Maîtrise des règles de base de la gestion assurancielle
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Outlook, Word, Excel, PPT, logiciel de télétransmission : DOCAPOST, logiciel de dématérialisation des convocations : FAST), back office du site internet de la ville (open source, Dupral)
Maîtrise réglementaire des assemblées (convocation, délais…)
Autonomie
Rigueur
Gestion de l’urgence et des priorités
Réactivité
Qualité rédactionnelle et capacité de synthèse