Acheteur public

15 avril 2024
CDD
12 mois

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A propos

Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.

Votre mission

Sous la responsabilité du responsable de service, vous effectuez des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.

Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin

  • Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat

  • Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs

  • Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)

  • Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser

Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats

  • Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins

  • Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation)

  • Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats

  • Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)

  • Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité

  • Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres

  • Formaliser des stratégies d'achats

Mise en œuvre des procédures de marchés publics

  • Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé

  • Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres

  • Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné

Pilotage et suivi de l'exécution des marchés

  • Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur-achat et aux gestionnaires comptables

  • Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services

  • Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires

  • Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation

  • Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués

  • Rédiger des avenants

Mesure de la performance achat

  • Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser

  • Évaluer la satisfaction des utilisateurs

  • Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting

  • Évaluer les actes d'achats

Le profil idéal

§  Bac + 3 minimum

§  Bonne connaissance de l’environnement territorial

§  Capacité à travailler en transversal

§  Très bonne connaissance des dispositions légales en matière de marchés publics

§  Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de commande publique

§  Sens de l’organisation, rigueur, réactivité,

§  Qualités relationnelles et diplomatie,

§  Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,

§  Force proposition (accompagnement de l’encadrement aux diverses instances de travail transversal pour ce qui relève de votre champ de compétences).

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