Chargé.e d’emploi et compétences

19 juillet 2024
CDD
12 mois

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A propos

Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.

Votre mission

En étroite collaboration avec la cheffe de service et 2 chargé(e)s d’emploi et compétences, vous êtes en charge de :

  • Analyser et répondre aux besoins en personnel et en compétences de la collectivité,

  • Rechercher et proposer les candidats et les formations adaptés,

  • Conseiller et accompagner les services sur le choix des personnels à recruter et les formations nécessaires au développement de leur activité,

  • Accompagner les agents dans les différentes étapes de leur parcours professionnel (intégration, professionnalisation, préparation aux concours, reconversion et transition professionnelle),

  • Mettre en œuvre l’ensemble des procédures administratives et financières sur les 2 secteurs (recrutement et formation),

  • Recueillir et traiter les demandes de stages et d’emploi en alternance (apprentissage).

Organisation et mise en œuvre du processus de recrutement

  • Participer à l'élaboration des fiches de poste et rédaction des appels à candidatures,

  • Assurer la publicité légale et la diffusion des offres,

  • Analyser et sélectionner les candidatures et les profils en collaboration avec les services,

  • Participer à la conception de grilles d'entretien et les mettre en œuvre,

  • Organiser, conduire les entretiens de recrutement et évaluer les candidats,

  • Vérifier les conditions juridiques préalables au recrutement, informer les candidats recueillir les premières pièces nécessaires à la constitution des dossiers administratifs,

  • Mettre à jour les tableaux de bord,

  • Veiller à ce qu’une réponse soit apportée aux diverses demandes d'emploi.

Mise en œuvre du plan de formation

  • Procéder au recueil et l’analyse des besoins en formation des agents et des services et traiter les demandes émanant des entretiens professionnels,

  • Initier, mettre en œuvre une démarche prospective par métiers et par champs d’intervention et informer régulièrement les services de l’offre existante,

  • Participer à la rédaction du plan de formation et des cahiers des charges,

  • Procéder à l’ensemble des démarches administratives et financières nécessaires aux inscriptions définitives,

  • Accueillir les agents et les accompagner dans les différentes étapes de leur parcours professionnel (intégration, professionnalisation, préparation aux concours, reconversion et transition professionnelle),

  • Planifier, coordonner et assurer la logistique (locaux, matériel…) des sessions de formation,

  • Assurer l’ouverture des sessions, évaluer les formations en assurant les bilans de clôture,

  • Actualiser les tableaux de suivi de l’activité de formation,

  • Entretenir les partenariats avec le CNFPT et les autres organismes de formation.

Accueil des apprentis et des stagiaires

  • Recueillir les demandes de stage et d’emploi en alternance (contrat d’apprentissage),

  • Programmer et suivre les campagnes de recrutement des apprentis,

  • Vérifier les capacités et conditions d’accueils dans les services concernés (stages et apprentissage),

  • Assurer le traitement administratif (convention de stage, contrat d’apprentissage…) et actualiser les tableaux de suivi,

  • Suivre le dossier administratif des apprentis jusqu’à sa validation définitive en étroite collaboration avec le CNFPT et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE),

  • Participer à l’évaluation et au suivi budgétaire (frais de formations des appentis et stages obligatoirement gratifiés).

Le profil idéal

-          Connaissances des concepts fondamentaux de la GRH,

-          Connaissances du statut de la fonction publique et de l’environnement territorial,

-          Expérience significative et connaissance du cadre juridique du recrutement et de la formation,

-          Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook) et si possible des logiciels métier Ciril RH/Formation.

-          Maitrise de la méthodologie de projet et des techniques de conduite d’entretiens,

-          Forte capacité relationnelle et réactionnelle,

-          Esprit d’analyse et de synthèse,

-          Capacités d’adaptation et de polyvalence,

-          Autonomie, prise d’initiative,

-          Capacité à travailler en équipe et en transversalité,

-          Rigueur dans le traitement des dossiers, bonne organisation et respect des délais,

-          Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité.

 

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