Inspecteur de salubrité

22 juillet 2025
CDD
12 mois

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A propos

Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.

Votre mission

Mission 1 : Lutte contre l’Habitat indigne

Activités :

-        Prendre en compte les plaintes des locataires,

-        Assurer les enquêtes dans les logements,

-        Assurer le suivi des dossiers avec les services déconcentrés (ARS, DDT…),

-        Rédaction des arrêtés de mise en sécurité,

-        Mettre en place les procédures d’astreinte administratif et des travaux d’office,

-        Suivis des arrêtés anciens avec l’ARS.

Mission 2 : Hygiène alimentaire

Activités :

-        Traiter les plaintes des administrés,

-        Assurer les visites de contrôle et visites préventives,

-        Assurer le suivi des visites en lien avec le service économique.

Mission 3 : Conflits de voisinage / nuisances

Activités :

-        Traiter les plaintes des administrés,

-        Mettre en place ou réaliser les expertises nécessaires,

-        Médiation.

Missions 4 : Nuisances sonores

Activités :

-        Participer à la lutte contre les nuisances sonores

-         Instruire les plaintes des administrés dans le cadre des nuisances sonores.

-        Réaliser des mesures de bruit, et appliquer la réglementation relative à ce domaine de compétence.

-        Rédiger des courriers, des mises en demeure, et des procès-verbaux.

-        Travail en lien avec le service entretien des bâtiments

 

Mission 5 : Gestion administrative et budgétaire

Activités :

 

-        Assure le suivi des engagements comptables liés aux missions,

-        Assure la vérification complète des factures,

-        Participe à la préparation budgétaire,

-        Assure les réponses aux courriels et le suivi administratif des dossiers traités.

Le profil idéal

Compétences requises

-        Compétences techniques, juridiques et sociales dans le domaine de l'hygiène, de la salubrité, de la police sanitaire et de l'habitat indigne,

-        Maitrise de la législation et des normes françaises en matière d'hygiène alimentaire et de bruit

Aptitudes transversales ou spécifiques

-       Sens du service public et des responsabilités,

-       Sens de la médiation,

-       Capacité à travailler avec les administrés

-       Autonomie, rigueur, organisation et méthode,

-       Esprit d’analyse, de synthèse,

-       Aptitude au travail en équipe.

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