Responsable du service emploi-compétences

4 octobre 2024
CDD
36 mois

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A propos

Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.

Votre mission

Le responsable du service emploi, Compétences pilote l’employabilité des agents ou leur mobilité en veillant à concilier leurs compétences et leurs souhaits d’évolution avec la stratégie et les besoins de la Collectivité.

Il participe activement à l’élaboration d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences en identifiant et analysant les besoins individuels et collectifs en matière d’évolution des compétences en lien avec les différents projets de service.

En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, il conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs professionnels associés.

 Pilotage du processus recrutement/mobilité :

  • Piloter et organiser le processus de recrutement,

  • Analyser la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité,

  • Apporter conseil auprès des managers,

  • Rédiger, et diffuser les annonces, optimiser les procédures et des outils de recrutement,

  • Elaborer un vivier de candidatures internes et externes, développement du sourcing de candidats,

  • Gérer le dispositif de mobilité interne notamment par l'accompagnement des agents (formation, bilan individuel...) et participer aux procédures de reclassement,

  • Assurer l'harmonisation, le suivi et la mise à jour des fiches de postes

  • Développer la marque employeur (processus d’intégration, outils du service et optimisation de l’expérience candidat).

Développement des compétences :

  • Accompagner la stratégie RH de la collectivité en matière de formation

  • Conseiller et orienter les responsables et les agents en matière de formation, concours/examen professionnels

  • Elaborer et piloter le plan de formation pluriannuel ainsi que le budget formation,

  • Optimiser les outils et mode de formation ainsi que les formations via le CNFPT,

  • Concevoir, planifier et organiser les actions de formation en intra et en interne.

  • Rédiger, évaluer et présenter le bilan de formation.

Encadrement d’équipe et coordination de l'activité du service :

  • Accompagner et superviser l’équipe en gérant les pics d'activité, la répartition des portefeuilles et les situations requérant une expertise métier,

  • Piloter et encadrer la réalisation des missions du service,

  • Concevoir et mettre en œuvre les procédures du service,

  • Elaborer et faire évoluer les outils de pilotage de l’activité du service,

  • Mettre en place des indicateurs de performance,

  • Développer le travail transversal avec les services de la DRH

Le profil idéal

  • §  Bac à Bac +2/3,  en GRH de préférence

  • §  Connaissances du statut de la fonction publique

  • Connaissances des concepts fondamentaux et outils de GRH (formation et/ou expérience)

  • Connaissances de l’environnement territorial

  • Connaissances des métiers de la fonction publique territoriale et des compétences associées

  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook) et si possible des logiciels métier Ciril RH/Formation

  • Méthodes d’élaboration et étapes d’un plan de formation,

  • Méthodes d’analyse d’activités-compétences,

  • Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences,

  • Techniques d’entretien individuel,

  • Excellent relationnel

  • Sens de la pédagogie et de la confidentialité

  • Esprit de synthèse

  • Rigueur et sens de l’organisation

  • Discrétion professionnelle

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