Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.
Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.
Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.
Poste ouvert au recrutement des agents de la fonction publique ou à défaut aux salariés des autres secteurs sous contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.
L’ensemble des missions de la référente « Logement » se font sous l’autorité de la responsable du Service
Assurer le fonctionnement de l’activité « Logement »
Accueil des demandeurs :
Accueil physique et téléphonique des demandeurs,
Remise des dossiers,
Renseigner le public sur les démarches à effectuer en matière de logement social.
Instruction des dossiers :
Demandes initiales (enregistrement Gilog et papier du dossier, envoi en préfecture via Gilog, envoi du courrier aux intéressés, classement),
Renouvellements (édition de l’Etat, Edition des courriers aux intéressés vérification et envoi, enregistrement, envoi préfecture via Gilog, classement)
Modifications (enregistrement, envoi et classement)
Préparation des attributions
Préparation de la liste des propositions soumise à l’élu
Préparation et envoi d’un courrier de proposition,
Organisation des visites d’appartement,
Montage et transmission des dossiers aux bailleurs,
Suivi des propositions faites aux bailleurs.
Exploitation de la base de données :
Création des dossiers,
Assurer leur mise à jour,
Saisie des éléments constitutifs.
Suivi des dossiers d’expulsion :
Envoi d’un courrier de mise à disposition,
Classement des dossiers et mise à jour.
Organisation des différentes commissions liées à l’activité « Logement » :
Préparation des commissions d’attribution :
Prise en charge de l’organisation matérielle,
Préparation des dossiers.
réparation des commissions d’impayés de loyers :
Prise en charge de l’organisation matérielle,
Préparation des dossiers.
Assurer le secrétariat de l’activité « Logement »
Préparation et envoi du courrier courant (ex : convocations, relances etc.),
Réalisation de documents de travail (ex : états récapitulatifs etc.),
Gestion administrative de l’activité (enregistrement des courriers etc
Participer à l’activité « Accueil »(en remplacement et en complément des agents d’accueil)
Assurer l’accueil du public
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
Information et orientation des usagers,
Relais des différents postes téléphoniques de la Direction en cas d’absence.
Remise de différents dossiers aux usagers
Dossiers « Petite Enfance » (inscription en halte garderie et en crèches)
Dossiers de demande de logement,
Dossiers d’Aide Sociale (RMI etc.).
Gestion de dispositifs spécifiques
Instruction, enregistrement, remise et suivi des cartes « Améthyste », des carnets de transport pour les personnes âgées (« chèques Taxi » et vente des carnets de transport),
Instruction, enregistrement, remise et suivi des cartes d’invalidité,
Instruction/enregistrement et remise des boitiers électroniques pour les personnes malvoyantes
Assurer des renforts ponctuels au sein du service
Assurer des renforts ponctuels dans le cadre de l’activité « Aide Sociale ».
Ces missions de renfort devront permettre au service de faire face à des pics d’activité ou à des absences au sein de l’équipe (maladie, vacances de poste, congés etc.).
Utiliser les outils informatiques usuels (Word, Excel),
Maîtriser le logiciel "IGOF",
Connaître les bases de classement,
Maîtriser les techniques d’accueil,
Maitrise du domaine du logement social
Gérer les différents dossiers,
Analyser les besoins des demandeurs
Définir les urgences
Etre à l’écoute
Gérer les situations conflictuelles
Respecter le secret professionnel